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Management │RH

Cadres : réussir son management

Date de dernière mise à jour 01 juillet 2024
Bretagne_Formation_reussir_son_management

Durée et organisation

Durée 2 jours

Lieu | Date

Au moins une session de formation est proposée chaque année, sur au moins l'un de nos sites en Bretagne : Brest, Bruz/Rennes, Lorient, Plérin/Saint-Brieuc, Quimper, Redon, Vitré.

Objectif de la formation

À l'issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :

  • Construire sa boite à outils de manager - cadre
  • Développer une posture de manager coach et travailler sa vision globale
  • Prendre du recul sur ses missions, vers davantage de performances
  • Savoir organiser son travail avec son équipe
  • Savoir communiquer avec ses collaborateurs de manière efficace

Programme

Etre leader, exercer son pouvoir

  • Prendre conscience de son rôle et de sa responsabilité de leader
  • Identifier les compétences et qualités nécessaires d’un leader
  • Découvrir les différents styles de management
  • Savoir poser le cadre et asseoir sa légitimité
  • Prendre des décisions en situation d’incertitude
  • Donner la direction et donner du sens aux actions
  • Le leadership dans un groupe hétérogène : intégrer les spécificités et cadres de référence de chacun

Manager son équipe

  • Bâtir la confiance et entretenir la synergie, la cohésion d’équipe
  • Identifier les motivations individuelles et collectives et utiliser les leviers de motivation
  • Savoir fixer des objectifs appropriés
  • Déléguer : Développer les compétences et l’autonomie de ses collaborateurs
  • Mesurer les performances

 Comment bien communiquer avec ses équipes ?

  • L’émotion a-t-elle une place en entreprise, dans ma relation de travail ?
  • Evaluer en utilisant des signes de reconnaissance
  • Savoir adresser une critique
  • Oser dire non

 Gérer les situations délicates

  • Manager d’anciens collègues
  • Manager des collaborateurs plus âgés
  • Manager les générations X, Y
  • Manager des personnes dont l’expertise est supérieure à la sienne
  • Adopter une attitude positive en situation d’incertitude, savoir se montrer rassurant dans ses décisions
  • Se centrer sur l’approche solution

 Manager la dynamique du changement

  • S’adapter aux situations de changement ou de rupture
  • Tenir compte des résistances au changement de l’équipe et décoder les symptômes de stress
  • Savoir encourager la créativité, l’inventivité, l’innovation

Indicateurs de performance

  • Satisfaction stagiaire

    100 %

388 salariés formés en 2023 en Efficacité professionnelle │Communication │Management │RH

Pour obtenir des données précises, merci de contacter notre service Qualité.

Indicateurs mis à jour le 01/07/2024

Admission

Public

  • Tous publics : salariés, demandeurs d'emploi, ...

Pré-requis d'entrée en formation

  • Maîtriser les savoirs fondamentaux

Modalités et délais d'accès

Modalités

Inscription et signature de la convention de formation

Délais d'accès

Formation proposée pour minimum 1 session par an. Les inscriptions sont acceptées jusqu’à la semaine précédent le démarrage de la formation.

Parcours adaptés

Adaptation possible du parcours selon profil du stagiaire

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI

Coût

720 € HT

Modalités et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.

Moyens pédagogiques

Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique

Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative

Modalités d'évaluation et d'examen

  • Utilisation d'une grille de compétences lors de mises en situation collectives et individuelles

Validation

  • Remise d'une attestation de compétences

Contacts

Contactez votre conseiller•ère inter :

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